Top 10 sur les pandas

Top 10 des faits que vous ignorez sur les pandas

Qu'est-ce qui est noir et blanc et pas partout ? La réponse est malheureusement le panda géant. Bien que des efforts de conservation soient en cours, ces créatures câlines sont confrontées à de graves problèmes dans la nature. À l'occasion de la Journée nationale du panda, le 16 mars, découvrons ensemble quelques informations sur les nos amis noir et blancs pour apprendre quelques faits fascinants à leur sujet. 

 

Combien y a-t-il de panda ?

En raison principalement de la perte d'habitat, il ne reste plus beaucoup de spécimen dans le monde. Il s'agit d'un problème commun à de nombreuses espèces animales sauvages dont vous n'avez probablement jamais réalisé qu'elles étaient en danger. Autres raisons pour lesquelles la population de pandas est menacée : Le braconnage illégal pour le marché noir reste un problème, ils ont souvent des grossesses difficiles et les mères pandas n'ont assez de lait que pour nourrir un seul petit, même s'il arrive souvent que deux ou trois petits naissent en même temps. De plus, ces derniers sont très exigeants lorsqu'il s'agit de choisir un partenaire.

Alors, quelle est la gravité de la situation ? Selon WWF il ne reste plus que 1 864 pandas sauvages et 400 en captivité. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe l'animal dans la catégorie "vulnérable", qui se situe entre "quasi menacé" et "espèce en danger". Il y a toutefois de bonnes nouvelles : La population a commencé à augmenter légèrement, grâce à des programmes de reproduction en Chine.

 

L'habitat des pandas

Tous les specimen existants proviennent des forêts de bambous du centre de la Chine. Il est donc approprié de les saluer en disant nǐ hǎo, comme on dit "bonjour" en mandarin. On en trouve également au Laos, au Myanmar/Birmanie et au Viêt Nam.

 

Les pandas géants ont leur propre langage

Ne vous attendez pas à ce qu'il vous disent "bonjour" en retour, bien sûr, mais les scientifiques affirment qu'ils ont des vocalisations plus variées que n'importe quel autre type d'ours. Le zoo de San Diego rapporte que les pandas grognent, soufflent, couinent, aboient, roucoulent, gazouillent et bêlent même comme des agneaux.

Pandas International décrit un projet linguistique mené par le Centre chinois de conservation et de recherche sur le panda géant. Les chercheurs ont trouvé la signification de 13 bruits différents émis par les pandas. Ils affirment qu'une mère aboie lorsqu'un étranger s'approche de son petit et que les mâles baillent comme des moutons lorsqu'ils sont amoureux. Un bébé qui émet le son "gee-gee" signifie "j'ai faim" et "wow-wow" signifie qu'il n'est pas heureux.

 

Les pandas sont-ils des ours ?

Avant que les scientifiques ne puissent tester l'ADN des pandas, ils pensaient que ces derniers pouvaient faire partie de la famille des ratons laveurs, un autre animal qui a des marques noires autour des yeux. Si vous vous demandez si le panda est un ours, allez consulter notre article à ce sujet

panda ours

Le pique-nique parfait pour les pandas

Les pandas géants ressemblent beaucoup à des ours en peluche, surtout lorsqu'ils s'assoient et étirent leurs pattes arrière, une posture qu'ils aiment adopter lorsqu'ils mangent, selon le National Geographic. À ce propos, son repas préféré est le bambou. En fait, ces gentils géants mangent rarement autre chose et passent la moitié de leur journée à se nourrir de ce matériau fibreux. Cependant, le bambou n'est pas l'aliment le plus nutritif qui soit, surtout pour des animaux de grande taille comme les pandas. Le bambou est très pauvre en protéines et, selon l'UICN, les pandas peuvent en digérer moins de 30 %. Pour rester en vie et en bonne santé, un adulte doit manger entre 25 et 40 livres de bambou par jour et avoir un mode de vie sédentaire.  

 

Réjouissez-vous de ne pas être un panda

Bien sûr, il peut sembler agréable de rester assis toute la journée et de grignoter son plat préféré. Mais sache que si tu étais un panda géant, tu aurais besoin de te lever de ton canapé et d'aller souvent aux toilettes. Selon l'UICN, un panda fait caca au moins 100 fois par jour. De plus, lorsque le bambou de leur territoire est épuisé, ils doivent migrer pour en trouver d'autres.

 

C'est un grand solitaire

Les pandas aiment généralement être seuls. Ils se réunissent pour s'accoupler au printemps et une mère élève son petit jusqu'à ce qu'il ait 18 à 24 mois, mais sinon, ils préfèrent être seuls avec leur bambou. Il est intéressant de noter que des études montrent qu'ils "parlent" lorsqu'ils se réunissent.

Voici ce que nous savons : Ils se fient à leur excellent odorat pour s'éviter les uns les autres, explique le National Geographic. Ils utilisent également leur odorat pour trouver un partenaire lorsqu'ils sont prêts à faire une pause dans leur solitude.

 

Pourquoi font-ils le poirier ?

Bien que les pandas préfèrent généralement rester assis et manger, on peut parfois les voir faire des acrobaties. Ils marquent leur territoire pour indiquer aux autres qui ils sont et pour qu'ils ne s'approchent pas d'eux. Leur glande odorante se trouve sous leur queue et ils frottent cette zone sur les arbres. Afin de placer la marque le plus haut possible sur un arbre (pour montrer qu'ils sont un grand panda que les autres doivent éviter de les embêter), les pandas font le poirier. 

panda poirier

 

Des fossiles vivants

Pandas International qualifie les pandas géants de "fossiles vivants", car l'espèce existerait depuis trois millions d'années. Pour éviter leur l'extinction, nous devons protéger les animaux et leur habitat, et les aider à se reproduire dans les centres d'élevage. Une grande partie de la faune mondiale est menacée et a besoin d'être protégée. Par exemple, savez-vous combien il reste de guépards dans le monde ?

 

COMMENT LES AIDER ?

Faire un don à des organisations de protection des animaux comme WWF est un excellent moyen d'aider les pandas et d'empêcher la diminution de leur population. Avec WWF, vous pouvez même en adopter un. Les pandas sont particulièrement importants pour WWF, qui en utilise comme logo depuis sa création en 1961.

Panda qui salue
Retour au blog

Laisser un commentaire