habitat panda

Où vivent les pandas géants ?

Aujourd'hui, le seul habitat restant pour le panda géant en Chine se trouve à l'extrémité orientale montagneuse de l'ouest du pays, dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu. Ces derniers vivent principalement dans la province du Sichuan (surnommée la "patrie des pandas géants") où ils vivent généralement dans des forêts de bambous. Il existe plus de 60 réserves naturelles en Chine pour protéger l'habitat du panda.

Où vivent les pandas ?

foret de bambou

Les pandas vivent dans de grandes forêts de bambous sur des montagnes humides et relativement élevées - entre 1 200 et 3 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Actuellement, environ 1 600 spécimen vivent dans un habitat de plus de 20 000 kilomètres carrés.

SON HABITAT SE RÉTRÉCIT

son habitat s'étendait autrefois au centre, au sud et à l'est de la Chine, ainsi qu'au Myanmar et au nord du Viêt Nam, pays voisins de la Chine. Mais il a été considérablement réduit par l'augmentation des pratiques d'exploitation forestière et agricole.

Aujourd'hui, l'espèce se limite à une vingtaine de parcelles isolées dans les provinces du Sichuan, du Gansu et du Shaanxi, à l'ouest de la Chine.

LES PRINCIPALES ZONES OÙ IL VIT

foret bambou panda

Les pandas sauvages sont principalement répartis dans les monts Min dans les provinces du Sichuan et du Gansu, et dans les monts Qin dans la province du Shaanxi.

 
Les monts Min

Les monts Min abritent la plus grande population de Chine, soit 44 % de l'ensemble des spécimen du pays. 27 réserves de pandas géants ont été créées dans les montagnes pour les protéger.
 

Les monts Qin

Les monts Qin font partie du plus important bassin hydrographique de Chine, qui constitue une barrière naturelle entre le nord et le sud du pays. Ils abritent 270 Qinling, une sous-espèce de panda géant. Les réserves naturelles de Foping et de Changqing ont été créées pour les protéger, ainsi que d'autres espèces rares.

La réserve naturelle de Foping est humide toute l'année, ce qui leur convient à merveille, et 55 % de la forêt est constituée de bambous, la principale source de leur régime alimentaire. De nombreux pandas vivent dans cette réserve de 350 km2, soit environ un pour une superficie de 2,5 kilomètres. Il est donc très probable d'y rencontrer un panda. Malheureusement, la réserve est aujourd'hui fermée aux voyageurs.

 LA PROTECTION

De nombreuses bases ont été créées pour favoriser la reproduction de cette espèce. Certains pandas sont ensuite introduits dans la nature à partir des principales bases du Sichuan :

  • Centre de reproduction du panda géant de Chengdu
  • Centre de Bifengxia
  • Base de Dujiangyan
  • Centre de Wolong

Il existe plus de 60 réserves naturelles, couvrant plus de 10 000 kilomètres carrés, pour protéger cette espèce menacée. Wolong et Foping sont les deux principales réserves à sa protection.

RELIER LES HABITATS ISOLÉS EN PLANTANT UNE FORÊT DE BAMBOU

Une forêt de bambous a été plantée dans les zones situées entre certaines parcelles isolées de son habitat afin de les relier entre elles. Les pandas géants ont désormais la possibilité de migrer si la nourriture se fait rare dans leur région. La reforestation visant à étendre les habitats existants contribue également à créer un environnement plus spacieux et moins stressant pour nos amis à fourrure.

 
LES MEILLEURS ENDROITS POUR LES OBSERVER EN CHINE 

Le meilleur endroit pour observer les pandas géants est la province du Sichuan, dans l'ouest de la Chine. Vous pouvez en voir de nombreux dans la base et le centre. Le centre d'élevage de pandas géants de Chengdu est le meilleur endroit pour voir des bébés pandas géants. La base de Dujiangyan, près de Chengdu, est le meilleur endroit pour un programme de bénévolat en faveur des pandas géants. Le centre du panda de Wolong est le meilleur endroit pour explorer l'habitat du panda géant.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire